top of page

Historique

​

Ce programme a vu le jour en 2002 à la suite d’une étude de besoins qui démontrait un nouveau phénomène d’exclusion sociale vécu par les jeunes adultes sur le territoire de Hull. Les intervenants du milieu observaient une augmentation de l’itinérance et de l’utilisation de drogues par injection chez cette population. En plus de refuser les services d’aide traditionnels, la population ciblée avait certains points en commun dont une grande difficulté à accéder à son imaginaire et à s’exprimer de manière conventionnelle. Ayant en partie recours à la consommation pour remédier à ces deux difficultés, il a également été noté que les jeunes adultes concernés démontraient un intérêt certain pour le monde des arts et de l’expression artistique. Plusieurs personnes sondées dans le cadre de cette étude s’intéressaient à la musique, à l’écriture, à la poésie, à l’art du graffiti, à la mode, au dessin, etc. Même fragilisé, il était donc clair que l’individu marginal possédait un potentiel créateur indéniable.

​

Toujours dans le cadre de la même étude, les intervenants rencontrés constataient un trou de service : les jeunes adultes marginalisés de 16 à 30 ans ne disposaient pas d’un réel lieu de rencontre pour prendre leur place au sein de la communauté. Les intervenants soulignaient également que la population ciblée n’avait pas nécessairement l’occasion de développer son potentiel créateur en raison des coûts élevés des matériaux, et en l’absence de possibilités artistiques adaptées à leur réalité. Une travailleuse de rue de l’époque résumait ainsi son analyse : «ã€€Il faudrait trouver un endroit où les jeunes qui ne se retrouvent pas dans le réseau puissent se retrouver entre eux ». C’est donc pour répondre à ce besoin que le CIPTO a innové en mettant sur pied le LAB.

​

Le projet LAB est mené directement dans les milieux de vie des jeunes adultes ciblés. Ses actions visent les personnes là où elles sont, au cœur de leurs activités quotidiennes, avec leurs groupes d’appartenance respectifs, en tenant compte de leurs intérêts et de leur réalité. Par ses actions, le LAB travaille donc à réduire les facteurs précipitants qui incitent les individus à choisir la criminalité, la consommation, l’itinérance ou toute autre porte de sortie qui creuse l’écart entre eux et leur communauté.En offrant un cadre souple qui s’adapte au rythme de chacun, le projet agit sur les obstacles qui incitent les jeunes dans le besoin à décrocher du système ou à refuser le cadre dans lequel l’aide leur est proposée. Le projet a donc comme impact de ramener les jeunes vers les services et la communauté.

​

Depuis sa création  en 2004 , l’intervention par les arts est au cœur des services qu’offre Le LAB. Sous forme d’atelier libre, celui-ci offre un accès gratuit aux médiums artistiques et aux instruments de musique en préconisant une approche d’intervention par les arts. Afin de favoriser un contact sain avec l’imaginaire, différents moyens d’expression sont mis à la disposition des participants telles : peinture, fusain, argile, matériaux recyclés, percussions, guitares, etc. Ce programme s’inscrit dans une perspective de valorisation et de reprise de pouvoir qui permet aux participants de s’exprimer autrement, de développer leur potentiel créateur et de mettre à profit leurs talents artistiques.

​

En plus de soutenir les démarches artistiques, l’équipe d’intervenants soutient les jeunes adultes dans leurs démarches personnelles et sociales dans le but d’améliorer leur qualité de vie. Ainsi, le LAB fait le pont entre leurs besoins et les services des autres organismes, tout en fournissant un accompagnement lorsque nécessaire. Pour se faire, une équipe d’intervenants favorise le partenariat  des interventions visant l’outreach, la motivation, l’expression chez une population à risque ou déjà dans les rouages des problématiques.

​

​

bottom of page